La Compagnie Bilitis
La Compagnie Bilitis, située à Forest, est née en janvier 2023. Créée par la comédienne Emilie Eechaute et le chorégraphe Corentin Delpierre, elle se consacre à la création de pièces de théâtre d’une part, et de danse contemporaine d’autre part. Rencontrés en 2016 dans le milieu pédagogique et socio-culturel, iels partagent une esthétique et une idéologie commune. Iels aiment travailler avec des matières complexes (danse contemporaine minimaliste sans musique, textes classiques, textes antiques, poésie,…) et les rendre accessibles à tous les publics sans diminuer leur caractère pointu. Iels ont à cœur de décloisonner l’art contemporain.
Corentin Delpierre
Directeur Artistique | Chorégraphe
Emilie Eechaute
Directrice Artistique | Comédienne
2023
© Lida Vidali
En 2023, iels démarrent leur toute première création BALCON, une chorégraphie qui a pour vocation d’être jouée sur les balcons des villes. La pièce se veut comme une grande partition rythmique explorant la frontière entre danse contemporaine et théâtre corporel. S’y entremêlent cinq danseur.euse.s dans un jeu d’apparitions et de disparitions, de juxtapositions, de décalages et de déphasages, de chaos organisés et d’unissons millimétriques. Le spectacle d’une vingtaine de minutes prend différentes formes en fonction du lieu qu’il investit. Chaque espace de représentation demande un travail in-situ pour épouser au mieux les différentes configurations architecturales.
La même année, iels créent plusieurs performances dansées et interactives dans le cadre du projet DANCEDANCEDANCE initié par Labolobo, en collaboration avec DansCentrumJette, P.A.R.T.S. et le soutien de Vlaamse Overheid et FWB. DANCEDANCEDANCE utilise le mouvement comme principal outil créateur de lien et de sens, comme instrument d’expression personnelle ; le corps jeune ou vieux, comme langage à échanger ; le corps en mouvement, parfois douloureux et encombrant, transformé en source de plaisir par la danse; la danse comme vecteur de lien, de rencontre intergénérationnel et comme instigatrice de joie, de partage et d’émotions. DDD relève également le défi de faire sortir l’art des circuits habituels. L’inclusion de la culture en général et l’accessibilité à l’art contemporain au plus grand nombre, sont des préoccupations que chaque acteur et partenaire de ce projet porte en lui. En ce sens, iels créent Offering lors du Klara Festival, et également Architecture, et Invitation.
2024
En 2024, iels participent à la ZINNEKE PARADE et chorégraphient la Bzzzinode de St-Gilles|Forest. iels lancent la première édition du festival FESTIBILIS dans leur espace, La Barbotine, à Forest. Iels y programme de jeunes groupes de musiques belges : Stakazz, Zoé Valys, et Le Camp des Ratons. Avec le programme CULTURE A DE LA CLASSE de la FWB iels proposent à deux classes de 6ème humanité de découvrir et intérpréter la poésie belge du XX et XXIème siècle. Iels créent avec elle.eux le podcast « Porte-Voix » qui sera enregistré au théâtre de poche et diffusé au Théâtre National de Bruxelles aux côtés de Lisette Lombée.
La Compagnie Bilitis collabore également avec le Musée d’Ixelles pour créer « Musée en Pleine Herbe », un projet itinérant dans les parcs de Bruxelles qui vise à faire découvrir la collection du musée au grand public par le biais de jeux de sociétés inspirés des oeuvres. En parallèle de leurs projets artistiques, iels donnent également de nombreux ateliers et workshops pour amateurs et professionnels et pour toutes les génération ainsi que pour des groupes de parents-enfants. Iels ont à cœur le travail intergénérationnel.
Ethique & Idéologie dans le travail
Pour la compagnie Bilitis, il est essentiel de mettre en place une culture organisationnelle centrée sur l’humain·e, où tou·te·s les artistes se sentent respecté·e·s et soutenu·e·s. Au sein de chacun de nos projets, qu’ils soient pédagogiques ou artistiques, nous utilisons des outils d’intelligence collective permettant une bienveillance et une parole ouverte nécessaires au bien être et au respect du rythme de chacun·e. Nous mettons également un point d’honneur à intégrer une communication inclusive et non-violente.
Nous croyons qu’une dynamique positive et solaire est une clé essentielle pour permettre à chacun·e de s’émanciper et de déployer pleinement son potentiel créatif. Dans ce sens, nous mettons un accent particulier sur la joie et l’envie comme moteur de création, ce qui nous permet de proposer un cadre de travail épanouissant et vertueux. La transparence dans la gestion des projets, tant financière et organisationnelle qu’artistique, est également primordiale pour nous. Nous mettons en place un cadre safe et serein où tou·te·s les artistes et intervenant·e·s peuvent avoir leur place dans leur intégralité et en toute intégrité. Même si le chorégraphe ou la metteuse en scène ont le final cut artistique, nous veillons que ne soit jamais mis en place des mécanismes de domination. Nous avons à cœur le respect des corps et du consentement, et nous nous assurons que chacun·e se sente respecté.e au sein de la compagnie.
Nous sommes convaincu·e·s que toutes ces valeurs et fonctionnements sont essentiels pour créer un environnement propice à la création, à l’exercice serein de nos métiers et à la qualité artistique, tout étant le miroir de notre éthique et de notre idéologie.
L’équipe Permanente
Corentin Delpierre
Directeur Artistique
Emilie Eechaute
Directrice Artistique
Nicolas Pochet
Juriste
Olivier Eechaute
Chef Comptable
Les Artistes Mobiles De La Compagnie
Lida Vidali
Danseuse
Théo Réveillaud
Comédien
Victoria Scrivner
Comédienne
Zoé Perrin
Comédienne
Tomas Bernard
Danseur & Rythmicien
Elise Di Pierro
Comédienne
Zoé Pauwels
Comédienne
Vaillant Roogmans
Comédien
Clara Cesalli
Comédienne & Danseuse
Eolyne Ratlas
Comédienne
Marie Lhernault
Comédienne
Tyssia Anuset
Comédienne
Rebeca Fernandez Lopez
Danseuse & Plasticienne
Florian Van Gils
Comédien
Le Camp des Ratons
Groupe de Rap
Victoria Garage
Comédienne & Drag King