DANCEDANCEDANCE – OFFERING

Pour DanceDanceDance impulsé par LaboLobo

Le vieillissement est souvent synonyme de désinvestissement du corps. Les sociétés occidentales, influencées par le regard biomédical, conçoivent principalement le vieillissement sur le mode du déclin, comme un processus marqué par le ralentissement et l’affaiblissement des fonctions vitales et conduisant à la dépendance. Les activités du corps sont de plus en plus reléguées au personnel soignant. La perte de mobilité inhérente à la prise d’âge est souvent accompagnée par la restriction de possibilités, de lien social et d’estime de soi. L’isolement est à la fois cause et conséquence du retrait social et de la diminution des possibilités motrices.
La mise en mouvement créative et bienveillante casse ce cercle vicieux.

DANCEDANCEDANCE utilise comme outil principal le mouvement dansé en tant qu’outil créateur de sens et de lien, d’expression personnelle ; le corps jeune ou vieux, comme langage pour échanger ; le corps en mouvement, parfois devenu douloureux et encombrant, reconverti en source de plaisir par la danse. La danse est réappropration de l’énergie qui nous traverse, canalisation des émotions, mise en scène ludique et artistique des émotions.
DANCEDANCEDANCE relève également le défi d’amener l’art et l’expérience qualitative de celui-ci hors des circuits habituels. L’inclusivité de la culture en général et l’accessibilité à l’art contemporain du plus grands nombre, sont des préoccupations que chaque intervenant et partenaire de ce projet porte avec détermination. 

Texte de LaboLobo.