BALCONS

…en cours de création est le premier projet d’art vivant de la compagnie. Créée par le chorégraphe Corentin Delpierre,  cette recherche chorégraphique In-Situ explore le rapport que nous avons à cet espace particulier qu’est le balcon. Cet espace privé surplombant l’espace publique, cet espace ou ceux et celles qui l’occupent sont à la fois caché·e·s et mis·e·s en lumière. Comme sur une minuscule scène qui n’apparaît qu’une fois que le·la passant.e lève les yeux. Bien que la matière première de ce travail ai des racines narratives, elle est le le point de départ d’un travail rythmique ou s’entremêlent apparitions et disparitions, juxtapositions et décalages, chaos organisés et unissons millimétriques. Le point de vue narratif est alors fragmenté pour laisser place à la musicalité des corps en mouvement et aux codes abstraits de la danse contemporaine. Nait alors un entremêlement de situations corporelles tissant et détissant le discours décrypté par l’œil actif des spectateur·ice·s.

Au delà de la dramaturgie propre au spectacle, l’objectif est également de mettre en valeur les particularités architecturales des lieux dans lequel il se joue. Le regard des spectateur·rice·s sont amenés à se poser sur les façades et les détails structurels et ornementaux des balcons.

Actuellement le projet est déjà passé par une phase de recherche sur les magnifiques balcons intérieurs du DansCentrumJette. Au vu de son caractère In Situ, la pièce est modulaire. Cette création d’art de rue d’une vingtaine de minutes s’adapte à l’espace dans lequel elle se situe. Que ce soit sur quatre balcons d’un carrefour se faisant face deux par deux, ou sur tous les balcons d’une rue, sur ceux qui parsème la façade d’un building d’appartement, ou encore sur les balcons d’une façade d’un musée, d’un monument, d’un théâtre ou d’une commune, l’œuvre originale est réorganisée dans sa structure et dans le choix des ses interprètes afin d’épouser la plus finement possible les lieux qu’elle investit pour y déployer sa musicalité et sa poésie.