Les Chansons de bilitis

Adaptation du recueil de Pierre Louÿs

Une comédienne et un musicien se partagent la scène pour porter la voix de Bilitis, poétesse antique « contemporaine » de Sappho. De poème en poème, elle nous narre son enfance, ses jeux, ses amitiés, la nature, la découverte de la sexualité assise à califourchon sur la branche moussue d’un rameau. Puis vient le temps de quitter l’enfance, du voyage et de nouvelles rencontres qui asseyent pas à pas son émancipation.

Au gré des 158 chansons de Bilitis, le poète et helléniste belge du XIXème siècle Pierre Louÿs nous transporte deux milles six cent ans en arrière pour nous dresser le portrait en feu d’une femme libre. Les courts poèmes en prose rythmée composés chacun de quatre strophes de quatre vers se veulent comme une ode à l’indépendance du sexe féminin. Incisif dans le rythme, chaque poème nous laisse sur notre fin, comme suspendu, et nous invite à plonger dans le suivant.

La compagnie Bilitis, dont le recueil a inspiré le nom, vous propose une sélection d’une centaine de ces chansons portées par la comédienne Emilie Eechaute et soutenue par les cordes pincées d’une cithare. D’une chanson à l’autre, elle vous invite dans l’intimité du monde intérieur de Bilitis. Elle vous narre le récit d’une vie passée qui résonne comme un écho universel. Un corps dans l’espace, une voix, une danse. Une musique qui joue le rôle des protagonistes, du vent, des éléments et des paysages. Un gros fil de laine de brebis comme seule scénographie se tisse et se détisse au fil de la pièce. Matériel protéiforme incarnant son monde extérieur devenant tour à tour une poupée, une amante, une parure dorée, une paillasse encore chaude de la nuit.

A ce jour, le projet a connu une première résidence axée sur l’analyse dramaturgique du recueil quant à sa transposition scénique, scénographique, mais également physique et musicale. Il devrait voir le jour d’ici fin 2024. Nous sommes actuellement à la recherche d’un.e musicien jouant de la cythare ou tout instrument à cordes pincées aux connotations grècques antiques… Faites sonner les TamTams !