La Compagnie Bilitis

La Compagnie Bilitis, située à Forest, est née en janvier 2023. Créée par la comédienne Emilie Eechaute et le chorégraphe Corentin Delpierre, elle déploie des créations de théâtre d’une part, et de danse contemporaine d’autre part. Les deux artistes, dont la rencontre s’est initialement faite dans le milieu socio-culturel, partagent une esthétique et idéologie commun basé sur l’accessibilité de l’art vivant et ce malgré le caractère pointu des matières premières utilisées. Ils ont également à cœur la revalorisation des femmes créatrices, l’importance donnée à la finesse dramaturgique et l’utilisation des espaces publics comme espace de représentation. 

Corentin Delpierre

Corentin Delpierre

Directeur Artistique | Chorégraphe

Emilie Eechaute

Emilie Eechaute

Directrice Artistique | Comédienne

© Lida Vidali

En 2023, ils démarrent leur toute première création BALCON, une pièce de danse-théâtre rythmique qui a pour vocation d’être jouée sur les balcons des bâtiments de Bruxelles. Elle explore la frontière entre danse contemporaine et théâtre corporel, en s’appuyant sur un travail de partition rythmique où s’entremêlent apparitions et disparitions, juxtapositions et décalages, chaos organisés et unissons millimétriques. La pièce prend différentes configurations en fonction du lieu qu’elle investit. Chaque espace de représentation demande un travail in-situ pour épouser au mieux ses réalités techniques et sa configuration architecturale. 

La même année, ils créent plusieurs performances interactives dansées dans le cadre du projet DANCEDANCEDANCE initié par Labolobo, en collaboration avec DansCentrumJette, P.A.R.T.S. et le soutien de Vlaamse Overheid  et FWB. DANCEDANCEDANCE utilise le mouvement comme principal outil créateur de sens et de lien, comme instrument d’expression personnelle ; le corps jeune ou vieux, comme langage à échanger ; le corps en mouvement, parfois douloureux et encombrant, transformé en source de plaisir par la danse. DDDrelève également le défi de faire sortir l’art et son expérience qualitative des circuits habituels. L’inclusion de la culture en général et l’accessibilité de l’art contemporain au plus grand nombre, sont des préoccupations que chaque acteur et partenaire de ce projet porte en lui. En ce sens, ils créent  Offering lors du Klara Festival, et également Architecture, et Invitation.   

© Zoë De Bock

En 2024, ils participent à la ZINNEKE PARADE au sein de la Bzzzinode de St-Gilles|Forest. Ils lancent la première édition du festival FESTIBILIS dans leur espace, La Barbotine, à Forest. Ils y programme de jeunes groupes de musiques belges : Stakazz, Zoé Valys, et Le Camp des Ratons. Ils collaborent également avec le Musée d’Ixelles pour créer « Musée en Pleine Herbe », un projet qui vise à sortir et faire découvrir la collection de musée en dehors de ses murs, par le biais du jeu de société. Ils seront présents dans différents parcs de Bruxelles tout au long de l’été. En parallèle de leurs projets artistiques, ils donnent également de nombreux ateliers et workshops parents-enfants. Ils ont à coeur le travail intergénérationnel. 

Ethique & Idéologie dans le travail

Pour la compagnie Bilitis, il est essentiel de mettre en place une culture organisationnelle centrée sur l’humain·e, où tou·te·s les artistes se sentent respecté·e·s et soutenu·e·s. Au sein de chacun de nos projets, qu’ils soient pédagogiques ou artistiques, nous utilisons des outils d’intelligence collective permettant une bienveillance et une parole ouverte nécessaires au bien être et au respect du rythme de chacun·e. Nous mettons également un point d’honneur à intégrer une communication inclusive et non-violente. 

Nous croyons qu’une dynamique positive et solaire est une clé essentielle pour permettre à chacun·e de s’émanciper et de déployer pleinement son potentiel créatif. Dans ce sens, nous mettons un accent particulier sur la joie et l’envie comme moteur de création, ce qui nous permet de proposer un cadre de travail épanouissant et vertueux. La transparence dans la gestion des projets, tant financière et organisationnelle qu’artistique, est également primordiale pour nous. Nous mettons en place un  cadre safe et serein où tou·te·s les artistes    et intervenant·e·s peuvent avoir  leur place dans leur intégralité et en toute intégrité. Même si le chorégraphe ou la metteuse en scène ont le final cut artistique, nous veillons que ne soit jamais mis en place des mécanismes de domination. Nous avons à cœur le respect des corps et du consentement, et nous nous assurons que chacun·e se sente respecté.e au sein de la compagnie.​

Nous sommes convaincu·e·s que toutes ces valeurs et fonctionnements sont essentiels pour créer un environnement propice à la création,  à l’exercice serein de nos métiers et à la qualité artistique, tout étant le miroir de notre éthique et de notre idéologie.