EMILIE EECHAUTE

Bio Version Courte (250 mots)

Emilie Eechaute, jeune comédienne et metteuse en scène belge, est diplômée de l’IAD en 2022. Elle se démarque de sa promotion en tant qu’interprète-lauréate du Prix Play Right+. Sa recherche de fin de master met en lumière l’invisibilisation des femmes créatrices à travers la série de podcasts « Les Poétesses Oubliées de l’Histoire », récompensée par la plus grande distinction et le Prix Philippe Maystadt pour l’enseignement de demain. Elle débute en tant qu’interprète dans des mises en scènes de Philippe Derlet, Enea Davia et Muriel Clairembourg et réalise sa première création en tant que metteuse en scène avec « Mind » (2020). Emilie s’investit également dans la première création du Petit Théâtre de Verdure en tant que conteuse et marionnettiste pour « Le Petit Chaperon Rouge » (2021). Passionnée de couture, elle gère sa propre boutique Milou et conçoit des costumes originaux pour ses personnages. Elle se voit offrir une opportunité par le metteur en scène Georges Lini pour un solo engagé et éco-féministe au Théâtre de Poche, “Queen Kong” (2023), avec la Compagnie Belle de Nuit. Elle fonde la Compagnie Bilitis (2023) avec Corentin Delpierre, où ils alternent des créations de danse contemporaine et de théâtre dont “Balcon” (2023) et “Les chansons de Bilitis” (2024). Emilie s’implique également dans la pédagogie en créant des espaces de recherche, d’exploration et d’apprentissage, avec un intérêt particulier pour le travail intergénérationnel. Elle collabore avec de nombreuses organisations et participe entre-autres au projet “Dance Dance Dance” initié par Labolobo pour apporter la danse dans les maisons de repos à Bruxelles.

 

Bio Version Longue (565mots)

Éducation
Emilie Eechaute, une jeune comédienne et metteuse en scène belge, obtient son diplôme de l’IAD en 2022. Elle se distingue en tant qu’interprète-lauréate du Prix Play Right+ lors de sa promotion. Dans le cadre de son Master en interprétation dramatique, elle réalise une recherche approfondie sur l’invisibilisation des femmes créatrices, qui aboutit à la création d’une série de podcasts intitulée « Les Poétesses Oubliées de l’Histoire », lui valant la plus grande distinction. Son travail est également récompensé par le Prix Philippe Maystadt (ARES) pour sa contribution à l’enseignement de demain. 

Débuts
Pendant ses études secondaires en art dramatique, Emilie joue en parallèle dans des mises en scènes de Philippe Derlet, Enea Davia et Muriel Clairembourg. À l’université, elle rencontre Véronique Lemaire, une dramaturge qui suscite en elle une véritable passion pour cette discipline. C’est ainsi qu’elle se lance dans la mise en scène avec sa première création « Mind », chaleureusement accueillie par le public juste avant la pandémie en 2020. Emilie découvre alors son amour pour la mise en scène et le goût de mettre les corps et les esprits en jeu.
En 2021, Emilie Eechaute s’investit pleinement dans la toute première création du Petit Théâtre de Verdure, où elle apporte sa contribution en tant que conteuse et marionnettiste pour la pièce « Le Petit Chaperon Rouge », aux côtés de Marc Fraylich et Adrien de Biasi. Passionnée de couture, elle gère un temps sa propre boutique Milou et conçoit des costumes originaux pour ses personnages tels que Papotine et son clown Corneguidouille.
Peu de temps après avoir achevé ses études, Emilie se voit offrir une opportunité par le metteur en scène Georges Lini : celle d’interpréter Queen Kong, un solo engagé et éco-féministe, au Théâtre de Poche à Bruxelles, avec la Compagnie Belle de Nuit.

Sa compagnie
Agée de 23 ans, elle fonde la Compagnie Bilitis en collaboration avec le danseur et chorégraphe Corentin Delpierre. Ensemble, ils explorent les disciplines cousines que sont la danse contemporaine et le théâtre, nourris par la joie comme moteur d’action. Malgré la complexité des matières premières utilisées, ils participent à l’accessibilité de l’art vivant. Actuellement, ils poursuivent le développement de leur projet de podcasts « Les Poétesses Oubliées de l’Histoire » et travaillent sur la création de leurs deux premiers spectacles : « Balcon », un projet chorégraphique In-Situ où Emilie assume le rôle d’assistante dramaturge et danseuse, et « Les Chansons de Bilitis », un seul en scène poétique où elle incarnera Bilitis. La compagnie collabore également avec DansCentrumJette, LaboLobo et PARTS dans le cadre du projet Dance Dance Dance, qui vise à apporter la danse dans les maisons de repos à Bruxelles. Ils ont d’ailleurs créé et dansé « Offering », la première performance participative du projet, dans le cadre du Klara Festival.

Passion pour la pédagogie
Parallèlement à ses études à l’IAD, Emilie coordonne et enseigne à l’école de danse MoVart au DansCentrumJette. Depuis l’âge de 15 ans, elle se forme à la pédagogie et à l’animation socio-culturelle, ainsi qu’à l’anatomie du mouvement auprès de Michèle Swennen. Elle cherche à établir des liens entre la pédagogie et la mise en scène, créant de nombreux espaces de recherche, d’exploration et d’apprentissage, avec un intérêt particulier pour le travail intergénérationnel. Elle collabore avec diverses organisations telles que Source Plurielle, Labolobo et PARTS, Belspo, BLM, Le Brass (CC Forest), Festival SuperVlieg-SuperMouche (Park Poétik), la maison de repos Vésale,… et de nombreuses autres.