Corentin Delpierre
Biographie
Corentin Delpierre est un danseur et chorégraphe belge. Ayant découvert la méthode Lecoq avec le comédien Luc Devreese et après un court passage à l’IAD en montage/script, il intègre en 2008 l’institut Emile Jacques Dalcroze de Bruxelles. Il se forme alors à la pédagogie active, à la danse contemporaine et à l’expression corporelle. Durant cette période il suit l’enseignement des danseuses et chorégraphes Michèle Swennen et Roxane Huilmand et participe à de nombreux workshops professionnels.
A la sortie de sa formation, il chorégraphie sa première pièce de danse contemporaine “Ryhme” dont les racines sont les jeux de rythme, ses décalages et la gestion de l’espace. De 2013 à 2017, il collabore avec le plasticien Luis Polet avec lequel il crée une dizaine de performances qui seront jouées dans différents espaces culturels et festivals (Maison de la création de Laken, Ten Weyngaert, Piano Frabriek,…).
En 2013, il participe à la création du collectif “In Extremis” avec un groupe d’une dizaine d’artistes. Ce dernier montera deux spectacles – “Heimlich” et “vis-à-vis” – en Belgique et au Maroc pour le festival “On marche” de Marrakech. Il co-organise 3 éditions Bruxelloises du Hors-Lit festival de 2013 à 2015 à où il propose, ainsi qu’au JetteHerfstFestival, son solo “Chute” en 2013, inspiré de l’étrangé de Albert Camus. En 2018, il intègre la Compagnie Oz en tant que comédien pour le spectacle jeune public “Un tout petit peu plus loin” qui tournera pendant 4 années en Belgique et à l’international (France, Pays de galle, Italie, Japon). En 2019, au sein de l’école de danse MoVart du DansCentrumJette, il chapeaute un groupe de jeunes artistes adolescents pour réaliser la chorégraphie de “MoVing Memories”. Ce spectacle se joue pour une première fois au Park Poétik et continue de se jouer aujourd’hui.
Il est depuis 2010 très engagé dans la pédagogie active de la danse et de l’expression corporelle. Son enseignement s’axe sur le développement de la créativité et sur l’émancipation artistique des participant.e.s. Il crée avec Roxane Huilmand l’école de danse contemporaine MoVart (filiale amateur du DansentrumJette) qu’il chapeaute jusqu’à aujourd’hui. Il collabore avec de nombreux acteurs socio-culturels (Brass, Atelier d’art contemporain de la ville de Bruxelles, la roseraie, maison des arts de Molenbeek,…) et organise depuis 2009 de nombreux stages et workshops. Il organise pendant de nombreuses années des laboratoires d’improvisations et de compositions dont “les décharges improvisées” avec Lisa Coppi, les “ChoréoLab” avec Rebeca Fernandez Lopez et les “improlab” avec Emilie Eechaute. Il enseigne la pédagogie, l’expression corporelle et la danse contemporaine (composition et improvisation) pour les enfants depuis 2012 et en supérieur depuis 2017 à L’institut Emile Jaques Dalcroze de Bruxelles. Il enseigne également l’expression corporelle en humanité artistique théâtrale à l’Athéné Liège Atlas.